Moi j'opte pour le moine, élément essentiel à tout bon groupe ! Essayez de faire une quête ou une mission sans un guérrisseur dans la troupe, warf ! dur dur non ? Mais bon, il y a moine et moine ! Le vrai bon moine est entièrement dévoué à son équipe, aucun (ou juste 1) skill de combat ou de défense, que du heal !
Seul problème majeur, c'est que l'on a tendance à l'oublier, "et vas-y que je combat comme un ouf et que j'attaque à suivre une douzaine de créatures et que je continue et que...ben crotte je suis dead ! Ptain qu'est ce qu'il fout le moine !!!" Et ben le moine c'est pas un dieux (quoique!) et son mana n'est pas infini !
Ce qui est fort intéressant aussi dans le statut de moine, c'est le pouvoir de vie que l'on a entre les mains, j'ai déjà au cours de diverses quêtes rencontré des personnages qui se la jouait "c'est moi le chef, j'ai déjà finis 3 fois la carte et il faut me suivre" et vas-y que j'engeule untel parce qu'il va pas assez vite ou untel parce qu'il heal pas assez... et ben "pouf", je le heal pas pendant 2 combats et il meurt à chaque fois, il choppe ainsi un malus de -30% et arrête d'enmerder tout le monde, naranananère!
C'est valable aussi pour les bourrins qui tracent tout seul 300 m devant en se prenant pour des gros tueurs, hors de question de lui courir après pour le healer au risque de mettre en danger la vie du reste du groupe... lui aussi "pouf" !
Pour conclure, qu'elle que soit notre classe, nous sommes tous dépendant les uns des autres, si j'ai pas un bon guerrier qui fait attention à ce que je ne me mange pas des créatures sur le dos, je ne fais pas long feu c'est clair! Mais toujours est-il que lors d'un combat, si le moine tombe, il ne reste plus beaucoup de temps par la suite pour que ce soit tout le reste de l'équipe qui succombe !
Vive les moines !